Quelle plateforme de jeu associer à ma borne?

Créé par J. Hardy le 29/04/2017 dans: Hardware.



Quelle plateforme de jeu associer à ma Borne?

Les Bornes Articab intègrent toutes deux des écrans Full HD avec des entrées vidéos HDMI, VGA et DVI, ce qui leur permet une grande polyvalence. Les Bornes Articab sont également très flexibles du point de vue de la connectique (câblage et carte de conversion électronique) et vous pourrez y relier aussi bien des consoles récentes (Playstation 3, Playstation 4, Xbox One, Xbox 360), des ordinateurs (PC, Raspberry Pi) ou des cartes Jamma (par exemple Pandora's Box) dont la technologie était largement utilisée dans les Bornes arcade des années 90 et 2000. Le choix d'une ou de plusieurs plateformes de jeu dépend de plusieurs facteurs mais assez peu du type de Borne (Borne Standard ou Bartop).

Une plateforme de jeu correspond au support matériel (hardware/matériel informatique) sur lequel vous avez l'intention de brancher vos contrôleurs de jeu (boutons, joysticks, manettes, pistolet,...) et qui vous permettront de faire tourner les jeux qui seront projetés sur l'écran de votre Borne d'arcade.

        Lors du choix d'une plateforme de jeu, votre attention devra se porter sur trois points:

  1.  La connectique:  Selon le précablage pour lequel vous aurez opté,  certaines plateformes de jeu seront exclues des possibilités qui vous sont offertes, bien qu'il vous sera toujours possible d'adapter la connectique de votre Borne. A ce sujet veuillez consulter l'article de notre Blog sur les configurations de jeu.
  2.  Votre Borne:  La Borne Standard permet d'intégrer tous types de machines de jeux listées ci-dessus et elle dispose d'un rangement intérieur suffisant pour en intégrer plusieurs à la fois. Bien qu'il soit possible d'intégrer un PC à nu dans la Bartop, nous vous recommandons d'être attentif à la puissance de ce dernier. L'espace disponible est limité dans la Bartop et la dissipation de chaleur peut-être problématique pour une configuration trop gourmande en énergie. Un article sera prochainement rédigé sur notre Blog à ce propos.
  3. Facilité d'utilisation et de configuration: Articab fournit sur sa boutique en ligne différentes machines de jeu que vous pourrez relier à votre Borne. Vous pourrez ainsi vous procurer des cartes de jeu Jamma, des kit complets Raspberry Pi et des PC conçus spécifiquement pour les bornes Articab. Nous ne commercialisons pas les consoles de jeu car nous ne sommes pas en mesure de vous offrir des prix suffisamment compétitifs. Les PC et kits Raspberry Pi Articab vous seront fournis avec leur système d'exploitation préinstallé et sont préconfigurés pour y brancher les cartes électronique des bornes Articab. Articab n'a malheureusement pas la possibilité légale d'installer des émulateurs de jeu tels qu'Hyperspin sur ses  configurations. Pas d'affolement! Un prochain article du Blog Articab vous guidera étapes par étapes pour installer ce type de logiciel sur votre PC ou votre Raspberry Pi. 

         Les différentes plateformes de jeu, leurs avantages et leurs inconvénients:

1. Jamma (dont Pandora's Box)

    La carte Jamma est la solution Plug'N Play par excellence. Par simple pression du bouton démarrer de votre borne, vous accéderez presque immédiatement à la liste de jeux inclus dans votre carte de jeu Jamma. La Pandora's Box 4S, que nous vous recommandons chaudement, inclus 680 grands classiques de l'arcade tels que Street Fighter 2, Golden Axe, Metal Slug 1 à 6, KOF98, Fatal Fury 2, Puzzle Bobble, Donkey Kong et bien d'autres pépites dont la liste est consultable ici.

Les cartes Jamma peuvent de plus être naturellement reliées aux monnayeurs fournis par Articab et être exploitées commercialement. De plus, la configuration Jamma représente la solution la plus économique. Cependant, les moins nostalgique et les joueurs en recherche de plus d'exhaustivité ne voudront pas se contenter des déjà nombreux jeux fournis par la configuration Jamma. Les cartes Jamma n'incluent que des jeux issus des bornes d'arcade.

2. PC


Le PC représente la solution idéale pour les joueurs les plus exigeants et recherchant l'expérience la plus totale avec leur Borne arcade. Après avoir logé votre PC dans votre Bartop ou votre Borne Articab, il vous suffira de relier votre carte de contrôles par USB et le champ des possibles vous sera ouvert. Vous pourrez utiliser votre PC pour faire tourner des jeux modernes tels que Street Fighter 5 ou des jeux indépendants pour affronter des joueurs sur internet depuis votre propre Borne d'arcade.

Vous pourrez également décider d'installer un émulateur et retrouver l'intégralité des jeux arcade ou consoles (megadrive, supernes, neo geo, game boy, playstation,...) dans la limite de la puissance de votre PC. Sachant qu'un PC de puissance moyenne peut émuler jusqu'à la playstation 2, les possibilités se comptent donc en dizaine de milliers de jeux. La configuration PC a dès lors la préférence d'Articab mais elle exige de s'équiper d'un clavier/souris et de l'option tiroir. Evitez néanmoins cette configuration si vous avez l'intention d'exploiter votre Borne commercialement ou si vous êtes allergique à l'informatique et préférez  donc la  configuration Jamma. 



3. Raspberry Pi


Le Raspberry Pi est la solution parfaite pour les amoureux de rétrogaming à budget limité ou qui ne sont simplement pas intéressé par les jeux plus modernes. Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit tout en un sur lequel vous pourrez brancher des périphériques USB (disque dur, clavier/souris, carte I-PAC 4 pour boutons et joysticks, Trackball,...), un câble HDMI (sortie écran unique) ou encore une carte Micro SD (jusqu'à 128 go).

Le Raspberry Pi vous permettra, comme le PC, d'émuler efficacement des milliers de jeux avec des logiciels tels que Hyperspin. Sa puissance suffira à faire tourner les jeux vidéos les plus anciens jusqu'à certains de la génération Playstation 2.  

4. Consoles (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360)


Ces consoles, qui ne doivent plus être présentées, vous permettront de jouer à des jeux 3D récents et exclusifs à leur plateforme. La carte de conversion Brook émulera efficacement les boutons présents sur les manettes officielles.

Si les joysticks et boutons de votre Borne Articab s’avéreront d'une efficacité redoutable dans la plupart des jeux, il se pourrait que pour d'autres, le nombre de contrôles disponibles sur la Borne soit insuffisant. Pas de panique! Vous pourrez toujours rebrancher votre manette sur votre console et continuer de profiter de ces jeux. 

Tags:
raspberry pi, raspberrypi 3, pandoras box 4s, jamma, câblage, câble, console, pc, ps4, playstation 4, ps3, playstation 3, pandora box, jeux vidéos, arcade, hardware, plateforme de jeu, rétro