Quelle configuration de borne choisir?

Créé par J. Hardy le 21/04/2017 dans: Hardware.



253.8x253.8


Avant de procéder à l'achat d'une Borne Articab, quelques questions vous taraudent peut-être l'esprit. Nous allons tenter d'y répondre dans cet article afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour effectuer le meilleur choix:

  1. Quelle Borne répondrait le mieux à mes besoins?
  2. Quel câblage/connectique choisir?
  3. Puis-je modifier la configuration de ma borne ultérieurement?

1. Quelle Borne répondrait le mieux à mes besoins?

Articab produit et commercialise deux types de bornes: la Borne Standard et la Bartop. Toutes deux sont personnalisables tant du point de vue de leurs options de jeu que de leur design. Chacune possède ses propres caractéristiques et dispose de pages de configuration et de présentation qui leur sont propres. 


La Borne Standard La Bartop

La Borne aux dimensions standard inspirée des modèles disponibles dans les salons d'arcade et salles de jeu. 


La Bartop reprend la plupart des caractéristiques de jeu de sa grande sœur avec l'avantage de pouvoir se ranger facilement après utilisation.

           Après avoir pris connaissance des caractéristiques intrinsèques de la Borne et de la Bartop, vous pourrez donc en conclure que la différence essentielle entre ces deux produits réside dans leurs dimensions. Le format des Bornes affecte l'expérience de jeu en plusieurs points et il vous appartiendra donc de faire la balance des avantages et inconvénients de chacun des produits:

  1. La Borne dispose de 8 boutons par joueur contre 6 pour la Bartop.
  2. La Borne intègre un écran 24 pouces contre 22 pouces pour la Bartop.
  3. La Borne intègre en option un tiroir clavier/souris alors qu'il faut brancher ceux-ci par l'arrière de la Bartop.
  4. La Borne dispose de plus d'espace intérieur et offre donc la possibilité d'y loger plusieurs plateformes de jeu en même temps .
  5. De par ses dimensions, la Borne permet d'intégrer une sonorisation de qualité supérieure, un monnayeur, des illustrations plus grandes et plus nombreuses et un trackball. 
  6. La Borne est plus large et donc plus confortable lors d'un usage à deux personnes. Cependant, la Bartop pourra être rangée ou déplacée plus facilement.

2. Quel câblage/connectique choisir?     

  

        Lors de la configuration de votre Borne ou de votre Bartop, vous pourrez constater qu'une des options vous invite à choisir parmi trois types de précablages. Articab s'occupera, lors de la réalisation de votre commande, de relier les différents boutons et joysticks du panneau de contrôle à sa carte électronique. Ce choix de câblage déterminera quelles plateformes de jeu vous allez pouvoir associer à votre Borne. Ce choix n'est pas irréversible! Vous pourrez ainsi vous procurer sur notre boutique en ligne des kits complets de câbles et de cartes électroniques qui vous permettront de migrer votre configuration. Le procédé est légèrement fastidieux mais peut être réalisé sans connaissance ni outil particulier avec les indications de montage fournis par Articab. Nous réaliserons prochainement un Article à ce propos sur notre Blog.

La ou les cartes électroniques associées à l'option précablage de votre Borne sont destinées à convertir le signal émis par les boutons et joysticks de votre Borne vers la plateforme de jeu que vous aurez décidé de lui associer. 

        Les précablages de Bornes présentent chacun des avantages et inconvénients:

  1. Jamma: Un précablage Jamma vous permettra de relier à votre Borne toutes les cartes de technologie Jamma disponibles sur le marché. Nous vous recommandons à ce titre la  Pandora's Box 4S disponible sur notre boutique en ligne. Le précablage Jamma est le seul permettant de faire tourner les technologies Jamma. Il ne permet malheureusement pas de relier des machines de jeu qui ne possèdent pas la connectique Jamma.
  2. PC/Raspberry Pi: Dotée d'une carte électronique IPAC4, ce précablage vous permettra de convertir le signal de vos boutons et joysticks en signaux clavier et donc de relier votre Borne à un PC ou un Raspberry Pi. Ce câblage ne permet pas de relier à votre borne des consoles ou des cartes de jeu Jamma mais il présente l'avantage d'être moins onéreux que la 3e option si vous avez essentiellement l'ambition de jouer sur des émulateurs ou avec des jeux PC.
  3. PC/Raspberry Pi/Consoles: Dotée de deux cartes électroniques Brook Universal Fighting Board, ce précablage est le plus polyvalent de tous bien que vous ne pourrez pas y brancher de technologie Jamma. Ce précablage vous permettra, d'un simple branchement USB, de passer d'une console moderne à une autre (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360) ou encore de relier votre Borne à votre PC ou Raspberry Pi. 

3. Puis-je modifier la configuration de ma borne ultérieurement?

        

        Après avoir validé l'achat d'une Borne Articab, un délai de 15 jours ouvrables maximum vous séparera de la réception du colis. Articab procédera à la confection du produit dans ses ateliers sur base des options que vous avez choisies.  Le control panel en plexiglas vous sera livré avec les boutons et joysticks déjà placés et le câblage et l'électronique déjà relié. Il ne vous restera, du point de vue du montage, qu'à assembler les différents composants du meuble pour ensuite relier votre plateforme de jeu. 

        Changer la configuration de sa borne, c'est-à-dire migrer d'un précablage à un autre, est tout à fait possible. Les boutons et joysticks des Bornes d'arcade disposent chacun de cosses signal/terre qu'il faut relier individuellement à la carte électronique correspondant à la configuration de votre choix. L'opération de migration prend à peu près une heure, ne nécessite pas de démonter la Borne ni de matériel particulier. Vous devrez cependant faire l'acquisition du kit de conversion de signal adéquat avec son plan de montage disponible sur notre boutique en ligne. Un article sur la migration de sa borne sera prochainement disponible sur le Blog Articab.        

        Bon Jeu!

Tags:
raspberry pi, raspberry pi 3, carte électronique, raspberrypi 3, pandoras box 4s, jamma, câblage, wiring, câble, console, pc, ps4, playstation 4, ps3, playstation 3, ordinateur, pandora box, configuration, jeu, jeux vidéos